Skip to main content

Après les dernières annonces du ministère de la Culture le 18 février dernier, Ben Barbaud, président et créateur du Hellfest, a confirmé que le festival n’aura pas lieu pour une deuxième année consécutive. C’est un coup dur pour l’ensemble de l’équipe, mais également pour les fans de musiques extrêmes qui y ont cru jusqu’au dernier moment. Entre la limitation à 5000 places assises et les restrictions concernant la vente de nourriture et d’alcool, il est impossible de maintenir l’événement ou en tout cas de l’adapter aux nouvelles réglementations. Pour rappel, le Hellfest, c’est une affiche de plus de 150 groupes (dont 90 % sont étrangers) avec un public de 180 000 personnes réunis sur 3 jours.

Ben Barbaud a répondu il y a quelques jours aux questions du journal régional Ouest France :
« Pour moi, ce sera une nouvelle année blanche. Même si les restrictions sanitaires sont moins fortes dans quelques mois, la marche est trop haute avant qu’on arrive à une autorisation de jauge de 60 000 personnes par jour, collées les unes aux autres. On n’est pas surpris : depuis janvier, on doutait des chances de voir le festival se dérouler en juin prochain. Les gens viennent chez nous pour assister à la grand-messe des musiques extrêmes. Le Hellfest, c’est quinze heures de concert par jour, c’est le camping, les buvettes. Et puis 90 % de la programmation artistique est composée de groupes étrangers, donc je ne vois pas comment je peux trouver un plan B. Il n’y a pas de modèle résilient du Hellfest. »

Les organisateurs du Hellfest restent, en tout cas, positifs malgré cette mauvaise nouvelle et nous donnent d’ores et déjà rendez-vous du 17 au 19 juin 2022 toujours dans la belle contrée de Clisson. Pour les 60 000 détenteurs de PASS 1 et 3 jour(s) de 2020, sachez que vos billets restent valables… Gardez-les précieusement !