Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #35 – Puraposse

la-nouveaute-rock-espagnole-rstlss
La Nouveauté Rock Espagnole RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #35 - Puraposse
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify & sur Google Podcasts pour nous soutenir.

Ce soir, on va parler un peu du pays basque Espagnol, terre très riche en bons groupes de rock, punk, métal dont on a déjà parlé ici pas mal de fois et c’est concrètement le groupe « Puraposse » que je vais te faire découvrir.

Alors, Puraposse, tu connais déjà un peu sans vraiment le savoir. Si tu vas chercher dans les archives des chroniques rock espagnol de l’année passée, tu trouveras qu’en avril dernier on a parlé ici d’un groupe de punk rock nommé « Kaotiko« , petit rafraichissement de mémoire, c’est un groupe originaire de Salvatierra dans le pays basque, né de la mouvance contestataire, l’oppression gouvernementale, très chère aux groupes de ce coin d’Espagne.

Pourquoi je te parle de ce groupe, eh bien comme tu l’auras deviné, certains membres de Kaotiko ont formé Puraposse, le chanteur, David Aguayo dit « Aguayiko » et son frère Alfonso dit « Aguayo« , à la guitare. Les trois autres membres du groupe viennent aussi d’autres formations qu’ils gardent comme projets parallèles. « Puraposse » nait en 2016 de l’envie des 5 basques de créer une musique punk un peu plus métallique que ce qu’ils ont l’habitude de produire. Ils sortent un premier album, « Etiqueta Negra » en 2017 sous le label Maldito Records, un label dont on a entendu parler pas mal l’année passée avec des groupes comme Mosh, Killus ou encore De La Nada.

Pour en revenir à l’album, lors de sa sortie il a été vraiment très bien accueilli, en même temps, fort de l’expérience de tous les membres du groupe avec leurs autres formations, le résultat ne pouvait être qu’énorme. Pour vous faire partager un petit morceau de bon punk à l’espagnole, je te propose d’écouter un « extrait » même si c’est un peu compliqué de sortir un extrait d’un titre de punk, du titre « Posser« , une petite bombe de 2 minutes 20 qui représente bien l’essence de « Etiqueta Negra« .

Suite à la sortie de l’album, ils ont entamé une tournée dans le pays basque espagnol en camtar à l’ancienne comme un bon groupe de punk qui se respecte mais avec un petit plus car ils ont eu la chance de faire la première partie d’Anthrax sur une de leurs dates ce qui est quand même plutôt cool. Entre leurs autres formations et la pandémie, le groupe est resté en sommeil jusqu’à l’année dernière ou les 5 amis se sont retrouvés pour enregistrer de nouvelles compos qui vont former l’album « Sírvase » (Servez-vous) et qui sortira finalement le 15 octobre prochain.

Comme single, le groupe a choisi de dévoiler « Sin Ausencia » pour lequel ils ont sorti un clip en même temps disponible sur Youtube. « Sin Ausencia » c’est ce que le groupe sait faire de mieux en matière de punk rock bien propre, c’est super sympa à écouter, franchement on en redemande et on a hâte d’entendre la suite.

Puraposse avec Sin Ausencia.