LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify, Google Podcasts & Amazon Music pour nous soutenir.
Ce soir on va donner dans le bon rock and roll des familles avec un groupe qui s’appelle « The Buzzos » et qui nous vient d’Extremadura, une région du sud ouest espagnol, très prolifique en terme de groupes alternative rock.
« The Buzzos » c’est avant tout une histoire de 20 ans l’année prochaine qui débute en février 2002 par un désir commun des 5 membres du groupe de faire leur propre rock’n’roll inspiré d’Aerosmith, Iggy and the Stooges, AC/DC, The Who, etc. Dans un esprit très classique qui respecte les bases du genre.
A leurs débuts, The Buzzos a enregistré deux maquettes, une en 2002 sous le titre « Rock’n’roll suicide » et une seconde l’année d’après qu’ils nommeront « Lonely Boy ». Leur premier EP sort en 2004 sous le titre « Take it like a man » mais c’est en 2011 que le groupe sortira de l’anonymat avec leur second album « Nowhere train », un LP de 10 titres enregistré dans notre belle ville de Madrid et masterisé à Londres dans les célèbres studios Soundmasters qui ont notamment vu passer Queen, Bowie, U2, Robert Plan, etc. Du beau monde. Avec ça ils se sont assurés d’avoir un son vraiment au top et ça se sent.
Pour prouver mes dires, je vous propose un extrait de « On my Own », l’évident single de l’album tant le son est dans le plus pur style rock’n’roll avec des influences Alice Cooper, Aerosmith qui viennent tout de suite à l’esprit.
C’est vraiment easylistening dans le bon sens du terme, on sent vraiment le potentiel du groupe qui va puiser dans les influences 80’s dans cette production vraiment super bien réalisée. Cet album est d’ailleurs sorti sous le label Maldito Records, un label qu’on connait bien ici car on en a déjà parlé souvent avec les chroniques de Puraposse récemment ou encore Mosh, Killus, Kaotiko… etc.
La suite pour « The Buzzos » c’est surtout des apparitions live sur toutes les scènes du pays avec plus de 160 concerts à leur actif depuis leur création et des premières parties de groupes comme Nashville Pussy, Dover ou encore Europe.
Alors suite au succès de « Nowhere train », le groupe ne s’arrête pas là bien au contraire et rentrera en studio pour enregistrer plusieurs EP dont le fameux Lazy Days en deux volumes dispo sur toutes les bonnes plateformes de streaming que je vous conseille fortement d’écouter et en 2018 sortiront un nouveau LP, « Red », de 10 titres qui mettra tout le monde d’accord sur la qualité musicale du groupe.
Pour vous faire un avis, on écoute un extrait de « Black Soul », un titre très intéressant, ultra cohérent avec des mélodies qui font plaisir à écouter comme d’habitude avec The Buzzos et une fraicheur qui fait plaisir venant d’un groupe à l’échelle espagnole, loin des super productions US.
Pour en venir à l’actualité, The Buzzos ont publié sur les réseaux sociaux vendredi dernier leur nouveau LP nommé sobre « XX », toujours édité par Maldito Records qui fait office de célébration de leurs 20 ans d’existence parce qu’il se compose surtout de titres oubliés dans les tiroirs, dépoussiérés, remis au goût du jour et jamais édités jusqu’à maintenant.
Dans « XX » se mêlent, Hard Rock et Garage pour un résultat à la hauteur des attentes avec 11 titres qui valent vraiment le détour. Pour ce soir je te laisse avec The Buzzos et le titre « All Day Down », un des single choisi par le groupe pour présenter l’album, un super choix !