La fin d’année 2018 nous réserve de sacrées bonnes surprises musicales, et le nouvel album d’Emigrate fait partie de ses petites gâteries dont on ne va pas se priver. Emigrate est un projet lancé en 2005 par le guitariste de Rammstein, Richard Z. Kruspe… un espace de liberté où l’artiste se dévoile, expérimente et s’amuse avec quelques amis en studio, avec à chaque fois des univers captivants entre Rock, New Wave et Indus sans jamais devenir une pale copie du mastodonte allemand.
Après la sortie de « Silent So Long » en 2014, Richard avait repris le chemin des stades et autres festivals avec Rammstein sans jamais oublier son projet et havre de paix musical. Profitant des moindres pauses dans son agenda pour composer, il avait en tête de faire une suite à ce dernier album, en gardant la même idée : inviter des copains (plus ou moins connus) dans un studio à Los Angeles pour enregistrer quelques morceaux et en faire profiter le monde. Mais suite à quelques mésaventures, le guitariste a perdu toutes ses démos et a dû recommencer tout depuis le début. L’occasion de partir sur un projet complètement différent qui portera le nom d’ « —« A Million Degrees », un disque regorgeant d’hymnes rock et de titres catchy à la sauce New Wave / Pop / Indus, le tout dosé et très bien équilibré avec quand même quelques featurings surprenant pour certains et évident de l’autres qui apportent un vrai plus à l’album : le chanteur de Billy Talent – Benjamin Kowalewicz – a posé sa voix sur la dynamique « 1 2 3 4 », la compagne de Richard – Margaux Bossieux – est sans grande surprise de la partie notamment sur le titre « Lead You On » (un morceau à la mélodie Pop – Cold Wave d’une efficacité scandaleuse), le Cardinal Copia du groupe Ghost vient magnifier le magistral « I’m not Afraid », mais la petite cerise sur le cupcake reste quand même Till Lindemann (chanteur de Rammstein) qui apporte enfin un peu de sa personne à ce beau projet sur « Let’s Go », hymne rock électro qui fait partie des pépites de ce « A Million Degrees » ! D’autres morceaux attirent l’oreille par leur efficacité : le morceau d’intro « War », l’éponyme « A Million Degrees » , « Hike and Seek » et « Eyes Fade Away » ressortent du lot notamment de par leurs rythmiques et leurs mélodies entêtantes… impossible de ne pas taper du pied ou de remuer la fesse gauche en les écoutant.
Richard Z. Kruspe nous montre encore une fois tout son talent qui ne se limite pas à Rammstein ! Dans Emigrate, il tente tout et ça marche, un vrai déballage en règle de sa créativité musicale débordante qui s’élargit et gagne en consistance année après année et album après album. Les disques d’Emigrate se veulent simples et efficaces sans aucune prétention, c’est peut-être là toute la magie de ce projet ! En tout cas, on adore toujours autant et on espère qui ne s’arrêtera pas en si bon chemin.