Skip to main content

Gray Daze prépare un nouvel album du nom de The Phoenix pour une date de sortie le 17 juin. Le groupe, qui était dirigé par un Chester Bennington pré-Linkin Park  dans les années 1990, a retrouvé le chanteur dans les mois précédant son décès en juillet 2017.

Il y a quelques années maintenant, les membres survivants du groupe ont décidé de revisiter leurs premiers morceaux et de les retravailler autour des pistes vocales précédemment enregistrées de Bennington. Leurs efforts ont abouti à l’album 2020 Amends, qui a été réalisé avec l’approbation de la veuve et de la famille de Bennington.

Cette nouvelle collection de 10 chansons trouve des apparitions invitées du guitariste de Jane’s Addiction Dave Navarro, du cerveau de Filter Richard Patrick et des propres filles de Bennginton, Lily et Lila.

Le batteur du groupe, Sean Dowdell, explique :

« Amends était plus émotionnel et réfléchi. Nous nous sommes sentis tristes en l’écrivant. Maintenant que nous sommes éloignés de quelques années, ce que nous traversions est très clair. Nous étions à un stade différent du deuil. Nous avons traversé le choc et la tristesse. Maintenant, nous revenons à la gratitude. Donc, The Phoenix est plus une célébration de notre ami, de son talent et de la musique. Il capture l’angoisse et l’énergie de Chester dont les gens sont tombés amoureux. C’est beaucoup plus agressif. Si vous aimez le cri de Chester, vous allez adorer ce disque. »

Une version mise à jour du morceau Saturation (Strange Love) de 1997 du groupe No Sun Today a été lancée en tant que premier single de ce nouveau disque, et est accompagnée d’un clip vidéo réalisé par Marc Silverstein. Dowdell a déclaré à propos de cette version réenregistrée :

« Cela va surprendre beaucoup de gens car cela revient au cœur de Chester. L’une des choses que les gens aiment chez lui était sa capacité unique à crier dans la clé… et cette chanson vous ramène à tout ce que vous aimez dans ce cri. Vous ressentez cette angoisse et cette émotion brute qu’il apportait à tout ce qu’il faisait. »