Skip to main content

Toutes mes excuses les amis mais il m’a fallu du temps pour me remettre de mes émotions, wow ! Quel concert ! Une énorme claque.

Pour sa première tournée mondiale intitulée le « Magic Man Tour », l’artiste chinois Jackson Wang, plus connu pour son appartenance au groupe de k-pop Got7 nous a honoré de sa présence pour deux dates à Paris !

Grâce à AEG Presents France j’ai pu assister à sa deuxième date parisienne le 16 janvier dernier dans un Zénith archi complet et électrique au possible.

Pour ceux qui n’ont aucune idée de qui est Jackson Wang, une petite présentation s’impose :

En 2019 il sort son premier album solo qui a rencontré un succès assuré par la reconnaissance mondiale qu’il a pu avoir grâce à sa carrière  au sein de Got7, groupe formé lui en 2014. Comme ses comparses ces dernières années, Jackson s’est consacré à sa carrière solo avec trois albums à son actif, c’est un artiste aux multiples facettes qui est d’ailleurs le premier chanteur chinois à performer en solo à Coachella en 2022. C’est notamment grâce à 88rising, label américain qui promeut les artistes asiatiques de New York à Shangaï. Je vous recommande fortement de jeter une oreille sur leurs artistes.

Il faut savoir que Jackson est bien plus qu’un chanteur. Accrochez-vous bien, c’est un danseur un rappeur et un parolier. Mais en vérité là ou il excelle le plus, c’est avec la Team Wang, son propre label qu’il a fondé en 2017 ou il est producteur et directeur artistique.

Evidemment sa popularité vient de la k-pop, mais sa carrière solo se détache de ce style pour s’aventurer dans d’autres genres. En gros il se différencie de part son attachement à sa culture et de sa curiosité musicale qu’il incorpore dans ses chansons.

Dans son dernier album, et même tout particulièrement dans celui-ci, Jackson nous présente un mélange d’influences allant de la pop, en passant par le RnB, jusqu’à certains morceaux qui tendent vers le rock.

« Magic Man », c’est aussi un personnage, une autre facette de sa personnalité, s’inspirant du rock des années 70. Sur cette tournée, il nous immerge dans son univers au travers d’une scénographie incroyable, inspirée de ses clips (dont le fameux ascenseur présent dans le clip de « Blow »). On pourra aussi noter que les effets de lumière sont  remarquables, un spectacle qui ne laissera personne indifférent. Evidemment pourquoi s’arrêter là, Jackson aime aller jusqu’au bout des choses puisqu’il n’a pas omit de se faire accompagner d’une troupe de danseurs de talent. Même si cette tournée est accès sur sa dernière sortie de 2022, on a pu apprécié certains morceaux plus anciens comme « Pretty Please » et « 100 ways ». Là ou mon cœur s’est emballé, je dois bien l’avouer, c’est sur les chansons « Blow », « Cruel », « Come Alive » et « Champagne Cool ».

On a eu également droit à des intro inédites magnifiques qui nous ont plus qu’agréablement surpris, le tout performé par ses musiciens dont un batteur, deux guitares et un synthétiseur. Je peux vous assurer que le Zénith était en feu, ça hurlait, ça acclamait, le public était aux anges et moi dont. J’étais agréablement surprise, je dirais même choquée, je n’en revenais pas. Clairement, pendant un court instant, on s’était cru à un concert de rock intense. On y a retrouvé les codes, l’énergie, la puissance même. Jackson n’a rien à envier aux plus grands groupes occidentaux, c’est même plutôt l’inverse.

Tous les éléments étaient réunis pour passer une très bonne soirée.

On nous avait remis à l’entrée une sorte de petite bague lumineuse, qui a été du plus bel effet, la salle s’était transformée en ciel étoilé, c’était émouvant. Pour couronner le tout, comme à chacun de ses concerts, Jackson invite certains de ses fans sur scène et ce 16 Janvier 2023, il a invité une jeune femme ainsi qu’un couple, personne ne se doutait de ce qui allait se dérouler… Une demande en mariage ! Non mais imaginez un peu ce délire ! C’était tellement beau et surtout, quel coup de théâtre dont il a le secret ! La chanson « I love you 3000 » était évidemment en fond et le jeune homme, un genou à terre, a fait sa demande devant son artiste favori et surtout devant plus de 5000 personnes. Nos petits cœurs ont failli exploser, c’était adorable. Je vous rassure, la prétendante a répondu oui à cette sublime et romantique demande ! On en profite pour féliciter ce jeune couple !

Jackson a une autre caractéristique qui lui est propre, c’est qu’il se donne à 200% du début à la fin de ses concerts, et ce fut le cas encore une fois lors de son passage sur le territoire français. On sentait comme une fusion entre l’artiste et son public, tellement que ni le public ni lui-même ne voulaient partir. Pour les plus fêtards, les rappels ont été le point culminant du show, puisque la salle parisienne s’est transformé en nightclub ! Rien que ça ! Une communion parfaite entre toutes et tous, chantant à l’unisson et sautant au rythme de la musique, on y serait resté toute la nuit si cela avait été possible.

Quelle soirée ! Mention spéciale à Laurie, la jeune chanteuse franco-chinoise qui a fait la première partie et qui a réussi à mettre l’ambiance et à faire grimper la température alors qu’on sait que ce n’est pas la chose la plus facile, surtout pour un tel artiste.

Tous styles confondus, c’était le meilleur concert auquel j’ai pu assister de ma vie, no jokes ! Et cette chance je l’ai eu grâce à vous, grâce à RSTLSS et surtout grâce à l’extrême gentillesse de l’équipe d’AEG PRESENTS FRANCE. Je crois qu’ils n’imaginent pas à quel point je leur suis reconnaissante et dévouée.

Je terminerais mon billet par un énorme MERCI à Jackson Wang et la Team Wang pour ce concert magnifique. Et au public aussi qui a grandement participer à la qualité de l’ensemble.

Retrouvez KELLY dans sa chronique disponible en podcast « L’ACTUALITE ROCK D’ASIE« .