Vous avez aimé la Supersonic’s Block Party, ses groupes, son ambiance de festival de quartier, ses styles indies et post ? Vous allez sans aucun doute adorer Restons Sérieux les 7, 8 et 9 Juillet à Bastille ! Pour son 10e anniversaire, le festival accueille 15 groupes et projets portés par la langue de Molière tout en restant dans les mouvances rock, punk et indie ! Prêt·e à dénicher de nouvelles pépites ?

On connaît le Supersonic comme étant à l’origine de belles programmations et de belles découvertes pour le public. Proche des artistes émergeant·es et des propositions avant-gardistes, la salle sera à nouveau le havre d’expression du beau et du bizarre francophone pour la 9e édition de son festival gratuit Restons Sérieux. Lors des précédentes éditions, le public a pu venir à la rencontre d’artistes fédérateurs comme Pogo Car Crash Control, Sam Sauvage, Schlaasss, Nous Étions Une Armée, Miel de Montagne…
Cette année encore, cold wave (ou plutôt “vague froide”), garage, punk, mais aussi rap, drum n’ bass et pop psychédélique se mélangeront dans les deux salles du Supersonic. Dès le 7, c’est le Records qui accueillera le duo de maisonnais Nothing Special et leur mélange punk et hyperpop ! Pour rester dans une énergie percussive et colorée, ce sont les parisiens de Mottomoda qui prendront d’assaut le Club, un bon moyen de les découvrir avant leur date XXL de Rock en Seine le 29 Août prochain.
L’ambiance sera plus contemplative et folk avec les bretons de Ne Rangez Pas Les Jardins et les normands de Content Fernand qui mêlent poésies acoustiques et chansons festives ! Pour terminer le premier jour de festival, c’est le duo Droges qui fermera la marche au Club avec leur electro punk aussi sulfureux que saugrenu.

Le lendemain, c’est Coup Dur qui ouvre au Records avec un leur “heavy yéyé”, un soft punk trempé de psyché 60’s idéal pour se mettre en bouche avant le reste de la journée ! Dommage et Acid Gras quant à eux proposent un rock plus primaire et un punk garage abrasif aux odeurs de cigarettes froides et relents de 8.6 ; de quoi ravir les authentiques fans du genre. Plus accessible pour les profanes, la soirée continuera avec Roberta Lips, quatuor pop garage parisien, avant de voir à nouveau déferler une vague de chaos sur la scène du Club avec Mss Frnce et leur punk hardcore “de top model”.
La dernière journée sera portée par des groupes aux horizons plus doux et éclectiques à commencer par Manger Les Oiseaux et leur pop psyché qui ouvriront la soirée au Records. Dans le Club, c’est HORLA qui prendra la suite des opérations ! Le duo déjà bien connu de la sphère parisienne mélange pop et rap aux influences parfois trip-hop, indus, garage ; c’est un incontournable de cette édition ! Pour trancher fort et revenir à un son plus rock, c’est Différence qui prendra la suite au Records avec un post punk/new wave galvanisant. La fin de soirée est assurée par Gabriel Kröger armé de son folk-punk grinçant puis Klon qui clôturera en entremêlant rock, pop et électro !

À l’image de la programmation annuelle du Supersonic, la 9e édition de Restons Sérieux s’annonce comme étant un rendez-vous immanquable pour les adeptes de métissage artistique et les curieux en recherche de nouveaux horizons sonores. C’est l’occasion parfaite de découvrir les artistes francophones qui créent la contre tendance tout en perçant les frontières de la sphère indie. On a hâte d’y être !
Youenn Lerb pour RSTLSS
plus de photos : @youennlerb




Skip to main content


