En plus de la sortie de leur « Greatest Hits » le 12 février dernier via Third Man Records, The White Stripes ont dévoilé de leur grenier une session live inédite captée en 2005 au Maida Vale Studios de Londres, à l’occasion de la websérie « From The Basement ». On y voit le duo incontournable Jack et Meg White interpréter six morceaux extraits de leur 5ème album studio « Get Behind Me Satan » sorti la même année.

Jack White s’est exprimé sur ce live au magazine britannique NME : « C’était magnifiquement filmé et la qualité du son fait sonner ce live enregistré pour la télévision comme un vinyle. Et pas de présentateur, Dieu merci. »

La réalisatrice Sophie Muller a également parlé de ce beau projet : « Tout s’est retrouvé en place très vite, parce que Meg et Jack avaient une alchimie naturelle entre eux, donc j’ai juste eu à filmer ce que je voyais. Quoiqu’il se passait entre eux était très simple et aussi très spécial, c’était un honneur d’en être. J’adore cette prestation électrique. »

The White Stripes nous ont fait vibrer pendant près de 14 ans (1997-2011) et nous ont laissé pas moins de six albums blindés de tubes planétaires à l’image de « Seven Nation Army ». Une belle carrière condensée en 26 titres sur « Greatest Hits » dispo en version vinyle ici.

Setlist:
« Blue Orchid »
« Party of Special Things To Do »
« Forever For Her (Is Over For Me) »
« As Ugly As I Seem »
« Little Ghost »
« Red Rain »